AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Entraînements de Brisingr

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les Entraînements de Brisingr    Lun 11 Aoû - 1:45

Archives de mon expérience en Equility, avec Jeanne.

Je garde des mauvais souvenirs du dressage car c'est parce que je n'aimais pas le dressage de haute école que j'ai fini par aller à l'abattoir. Cependant, je sais qu'avec Jeanne ça n'arrivera pas.

Cette dernière me lança d'ailleurs:" Voyons voir ce que tu sais faire en haute école". Je suis un peu ahuri, je vais refaire de dressage de haute école... Oh non! Je plaque mes oreilles, furieusement!

"Je ne sais pas qui t'as appris la haute école, mais vu ta réaction, je comprends pourquoi tu n'aimes pas ça. C'est encore à cause de l'apprentissage par la maltraitance, et c'est honteux. Mais ça, tu vas voir, ce n'est pas ma méthode."

Sur ce elle ne me mit aucun matériel, juste un licol, qu'elle tînt pour m'amener en carrière. Elle posa par la suite ce licol derrière la barrière de la carrière, puis me regarda fixement.

"On ne va pas faire de la haute école montée surtout pas, ce ne serait pas drôle du tout. Moi je trouve dommage que tu sois un Lusitano, et que tu renonces à la haute école parce qu'on t'as mal appris ça. Maintenant, je vais t'habituer progressivement au travail en liberté, et on va s'amuser, je te le promet. Tu ne verras pas un seul stick, ni cravache. Peut être une cordelette, mais ce sera rare mon beau"

J'ai 3 ans, je suis encore très joueur, et bien que je n'ai pas tout compris, j'ai quand même compris le minimum et je sais que ça risque de me plaire

J'entends des choses, comme galop, trot , pas. J’exécute cela sans problème, en galopant en cercle autour d'elle... J'exécute des arrêts quand elle me le demande...
Sur ce point là, apparemment ça marche. Je reçois plusieurs carottes en guise de récompense.

"Maintenant, tu vas venir vers moi, viens mon grand, viens."
Intrigué par ce nouvel ordre, je m'approche. Elle est au comble de la joie, elle met ses bras autour de mon encolure, et bien que surpris, je ne bouge pas. Elle me redonne des carottes. J'associe aussitôt cet ordre à quelque chose de bien, et maintenant, elle peux me siffler, je l'écouterais en toute circonstance!

Elle me dit que c'est bon pour aujourd'hui. Personnellement, j'ai déjà entendu parler du travail en liberté, que ça renforçait les liens. Je n'y croyais pas une seconde, mais c'est faux en fait, les relations se tissent et les liens se renforcent.

Je commence à beaucoup aimer Jeanne, qui va me doucher et me ramène sagement à mon box, en liberté bien sur!

Aujourd'hui Jeanne va m'enseigner le cabrer.

Nous arrivons en carrière, je la suis pour m'y rendre, en liberté, ce qu'elle m'a appris à faire la dernière fois.

Puis, elle lève les mains en criant: "Cabrer Brisingr!"
Ce geste me rappelle la façon dont on m'a enseignée le dressage de haute école, en me frappant! Je fuis au triple galop pour lui faire comprendre que je n'apprécie pas ce mouvement.
Finalement après plusieurs tentatives, elle a juste à dire, "Cabrer Brisingr", et je maîtrise le cabré à la perfection !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Entraînements de Brisingr    Lun 11 Aoû - 2:45

Ce marin, Jeanne m'a expliqué pour le concours; maintenant, je prends toujours le temps de l'écouter, ce qu'elle me dit est toujours intéressant. Je ne suis pas sur qu'elle soit consciente que je comprend à peu près ce qu'elle me dit...

"Brisingr, pour le concours, nous allons faire de l'equility, c'est à dire des jeux en liberté totale, basés sur la confiance et le lien cheval cavalier. Je te sens capable de le faire. Tu as déjà les bases, tel que cabrer, piaffer, viens, galop, trot pas , arrêt, gauche, droite, suis-moi, passage,... tu vois que ton passé de cheval de haute école ne t'as pas servi à rien! Mais là il s'agira de sauter dans de grands cerceaux sur ma demande, de taper dans des ballons, de monter sur des petis escaliers, un peu comme au cirque... Mais sans rien du tout, ni cravache, ni stick, ni enrênements. Peut être juste une cordelette."

Elle m'emmène dans un espace d'herbe, qui m'est inconnu. Je renifle tout , n'écoutant pas trop ce qu'elle me dit. Il y a des gros ballons aux couleurs un peu effrayantes, des escaliers ici et là, des cerceaux, très grands, trois alignés les uns derrière les autres, à une hauteur augmentant de 1 m environ, (premier cerceau environ 50 cm, deuxième environ 75 et troisième 1m d'après mon instinct).

Un grand saut est également disposé, adjacent à la clôture de l'espace. Les barres sont très colorées, ce qui m'impressionne un peu. Une bâche est sur le sol, et bien qu'elle soit fixée par terre aux quatres coins, elle se soulève à cause du vent. Je recule, je ne vais pas m'approcher de ça , surement pas!!!

Un gué est également là. L'eau ne me gêne pas, j'aime bien me rouler dedans et tout éclabousser sur mon passage!

"Bon, commençons mon loulou. Viens ici!" J'arrive à elle, et elle me dit "suis moi Brisingr". Attentif à l’ordre, je me rappelle nos précédentes leçons, et la suit. Puis: "Brisingr, tape dans la balle" Je ne comprend pas vraiment ce qu'elle me dit. Pour me montrer, elle tape dans la grosse balle qui part vite. Mais après tout, j'ai déjà joué à la balle avec Sacha! C'est juste plus gros ici!

Je m'élance vers le gros jouet et tape dedans, manquant de trébucher. Je hennis et reviens vers Jeanne quand elle me rappelle.

Nous effectuons aussi l'escalier. Il en faut plus que ça pour m'impressionner. Et puis, c'est juste trois marches après tout.

Le gué, je fonce au galop dedans, oreilles pointées. Jeanne me dit "Cabré Brisingr!" J'assimile l'ordre, et me cabre dans l'eau. C'est vraiment marrant l'équi...équila...équile...équility! J'ai du mal avec le nom de cette discipline!

Les cerceaux m'intriguent, et leurs couleurs m'effraient tant elles sont prononcées. Le fait que les cerceaux bougent un peu m'angoissent. Jeanne est obligée de me monter en cordelette, et de m'inciter à passer dans le premier. Je l'enjambe non sans mal, mais je passe dans cette chose. Puis Jeanne descend, saute dans le deuxième puis le troisième cerceau, et m'incite à la rejoindre, avec une grosse pomme dans la main.

Dès que je voit le fruit je m'élance, et tout se passe bien!

Pour la bâche, je mets 20 minutes à me décider d'y aller. Mais quand j'ai posé les quatre pieds dessus, elle se soulève légèrement sur les côtés, et je fais un grand bon , partant au triple galop dans l'espace clôturé. Finalement, une heure plus tard, je peux passer sur la bâche, avec tout de même une petit hésitation.

J'ai bien transpiré, et Jeanne va me doucher avant de me rentrer dans mon box.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Entraînements de Brisingr    Lun 11 Aoû - 4:23

Cet après midi, Jeanne m'a équipé d'une large selle, lourde, en cuir ornée de petits motifs un peu partout, et de grands et larges étriers. Elle pose sur mon dos un tapis avec des rayures et des franges.... Je dois avouer que je n'en ai pas l'habitude.

La selle comporte une large sangle, mais est assez confortable, et un collier d'épaule, ainsi qu'un filet sans muserolle, avec une large têtière. Je me sens tout fier là-dedans. Jeanne a revêti un chapeau large, et noir. Elle a une chemise à carreaux, un jean et des bottes qui diffèrent de l'équitation classique. Je me demande ce qu'on va faire. Elle se hisse sur mon dos.

Les rênes sont différentes de celles de d'habitude. Elles m'indiquent quoi faire avec une légèreté exceptionnelle!

Nous allons dans la carrière, où sont disposé trois bidons, en triangle.

Jeanne m'échauffe, les bande de polos blanches qu'elles m'a mit me protègent et garde mes tendons bien serrés. Puis, nous faisons un parcours autour des barils au pas, en faisant des virages super serrés.

On recommence au trot, puis au petit galop.

"ça mon grand , c'est du barrel race. Le but c'est de faire ce parcours, à fond et au galop bien sûr. De toute façon, comme tu es une boule de nerfs, ça va te faire un bien fou!"

En effet, après plusieurs essais, j'y arrive et vais à fond, c'est fou, ça fait du bien et en même temps je travaille! Je ne me suis jamais autant amusé!

J'hennis de contentement, et au moment où nous ressortons, je fais mes belles allures et dresse la queue en panache. Oui, je suis fier et j'ai hâte de faire d'autres entraînements de ce genre!

F Mông

Sexe du cheval : jument

Fiche équine
Race: Oldenbourg
Compétitions: Meetings
Relationship:

MessageSujet: Re: Les Entraînements de Brisingr    Jeu 21 Aoû - 22:24

Attention, essaie d'être un peu moins "parfait" pour les résumés d'équility, enfin, réaliste... Ces chose sont très dures en réalité, le cheval en a généralement... royalement rien à foutre par expérience perso Razz  Mr.Red  Mais tu as l'air inspirée pour les exo, c'est chouette ^^ J'en ai mis en post-it aussi Wink

+ 4 en equility

+ 2 en barrel race

+ 2 pts bonus normaux Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Entraînements de Brisingr    Ven 29 Aoû - 0:06

[Oui dsl :/ j'ai été trop vite, c'est pas très réaliste x)]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Entraînements de Brisingr